Article du mois

Les articles sont  l’oeuvre de nos résidents
Février
2019-02-pasa-50

Chandeleur
Goûter avec des crêpes cuisinées le matin par des résidents avec Sandrine, elles étaient très bonnes soit sucré ou chocolat ou confiture ou nature évidemment, possibilité d’en reprendre avec sirop, cidre, tisane, thé, 

Mina
La chienne Mina, chienne médiateur, avec son accompagnatrice est venue, nous rendre visite et cela nous à fait plaisir et certains résidents ont  travaillés avec elle.

Départ de la Directrice de la résidence Tibaous
Madame Eychenne nous quittée après de longues années passées près de nous,
pour se rapprocher de son domicile.
Elle nous à offert le goûter, gâteau excellent avec du punch,  super bon et sirop orangeade.
La chorale ” les Rossignols de Tibaous ” lui a chanté deux chansons avec des mots choisis pour lui dire notre regret de la voir partir. Elle était très émue, nous aussi. Nous étions nombreux, résidents, infirmières, aides soignants et personnel hôtelier avec beaucoup d’émotion. Tous nos vœux pour sa nouvelle affectation.

Bienvenue à la nouvelle  Directrice

Anniversaire du mois
Chorale mixte, ambiance calme bon gâteau, cidre sirop, beaucoup de résidents, aide soignants infirmières,personnel hôtelier.

Janvier
2019-01-025

Apéritif Réveillon Décembre 2018
Tous les résidents étaient présents ainsi que certaines familles.
Le punch et l’orangeade avec les divers toasts excellents, servis par les aides soignants, les infirmières, le personnel hôtelier. Avec Madame Eychenne, Directrice de la Résidence Tibaous, et Sandrine Karine Madeleine, nous avons trinqués et échangés nos vœux, c’était très sympathique.
Puis, nous avons fait un très bon repas, très animé et nous sommes allés nous coucher.

JANVIER 2019
Apéritif et repas gastronomiques, préparés par notre cuisinier Régis, succulent et savoureux, et toujours servis par le service hôtelier impeccable. Après la sieste, de la musique, avec un couple musicien et une chanteuse avec une belle voix qui ont su mettre de l’entrain et de la gaieté, nous avons chantés et dansés.
Bon début d’année !

Fête des Rois
Pour goûter, morceau de galette avec les fèves et le plaisir d’avoir un roi ou une reine très applaudis, et bus cidre ou orangeade. Nous eu la visite de l’adjointe au Maire de Toulouse Madame Escoulan qui venait nous apporter ses vœux pour la nouvelle année en présence de Madame Eychenne et tout le personnel présent.

Samedi en musique
Un accordéoniste très bon  et une chanteuse qui ont su nous faire passer un agréable moment où nous avons chanté et dansé avec l’aide de Sandrine.

Mina
Nous avons eu la visite de Mina que nous avons eu le plaisir de faire obéir aux commandements de marche,assise, couché, et jouer avec un ballon, et lorsque nous sommes sortis, sont restés Julia,une résidente aveugle qui à beaucoup apprécié ce cours privé.

Anniversaire du mois
Musicien chanteur avec guitare, répertoire avec jolies chansons, mais impossible de chanter et de danser, ambiance très calme. Le goûter avec un gâteau toujours très bon avec cidre et orangeade servi par le service hôtelier et Sandrine, Liliane, Fabienne, Hichen, les aides soignantes, présence infirmière, beaucoup de résidents  en fauteuil roulant.

Décembre 
2018-12-17
2018-12-20

Sortie au restaurant.
Un groupe de résidents est allés au restaurant asiatique accompagnés par Sandrine Madame Ducros Karine Madeleine, et la fille de l’une de nos résidentes. Certains résidents ne connaissaient pas la cuisine asiatique, mais ils ont appréciés. Les résidents  en fauteuil roulant étaient servis par  nos 4 accompagnatrices.
Ceux qui pouvaient se déplacer allaient se servir. 
Beaucoup de plaisir pour tous

Anniversaires du mois
Musiciens avec guitare, batterie, flûte, chanteurs dont un qui parlait des événements qui s’étaient produits à l’époque de l’air qu’ils nous jouaient, c’était très intéressant. Très bonne ambiance,comme d’habitude certains résidents ont dansés avec Laura notre ergothérapeute, Sandrine, Najette et Hitem notre stagiaire.
Le gâteau toujours excellent avec sirop et cidre servi par le service hôtelier et les aides soignantes.

Messe de Noël
Beaucoup de résidents ont assistés à la messe et ont prié et chanté les cantiques .Pour terminer la chorale
” Les Rossignols de Tibaous ” ont chanté un morceau de leur répertoire.

Départ à la retraite.
Notre hôtesse d’accueil de la maison de retraite Tibaous : Patricia prend un repos bien mérité avec le regret des résidents et du personnel,nous étions accoutumés à son sourire et la présence de son chien Beethoven. Tout le monde lui à souhaité une bonne retraite et bonne santé pour en profiter le mieux possible!!!

Soir de NOEL 24 Décembre
La salle de restaurant était décorée ainsi que la table qui était magnifique !!! Comme dans un rêve!!!.
L’apéritif excellent comme  toujours , avec des petits toasts  très bons, nous avons trinqué avec plaisir avec Sandrine, Karine Madeleine les infirmières,les aides soignants,le personnel hôtelier.
Puis nous avons eu un très bon repas et nous sommes allés dans nos chambres nous reposer!

25 Décembre
Un bon apéritif pour trinquer avec madame Ducros,les aides soignants et le personnel hôtelier qui n’étaient pas présent la veille. Puis le repas de gourmet a été servi qui était excellent terminé par une part de la Bûche de Noël accompagné d’un excellent Champagne Sur la table  bien décorée se trouvait une boîte de chocolat offerte par la Direction du service hôtelier à qui nous disons merci!!

Après la sieste
Musique avec un violiste chanteur qui nous a joué des airs au violon, c’était formidable, nous l’avons écouté en silence et avec plaisir! Il nous a joué aussi sur son piano des airs avec lesquels nous n’avons pas pu danser faute de place. Les résidents de la Résidence Tibaous remercient tous ceux qui nous ont apporté leurs gentillesses, leurs attentions, leur affection car nous avons besoin d’eux, ainsi que de la psychologue,
des kinésithérapeutes et ergothérapeute.
Nous remercions Robert, notre bénévole,toujours présent lorsque nous avons besoin de lui,
personnellement pour mon ordinateur et c’est souvent.
Tous les résidents vous envoient leurs meilleurs vœux pour l’année   2019.

Novembre
2018-11-pasa-46

Toussaint
Un chanteur avec une sono qui à sut mettre une très bonne ambiance.
Des résidents ont chantés et dansés avec l’aide de Liliane
Le goûter était parfait comme d’habitude, servis par le service hôtelier et certains résidents aidés par des aides soignants, et la présence d’infirmières.

Mina
chienne MINA est venue rendre visite aux résidents de l’U.P. (Unité Protégée )
qui ont été heureux de la recevoir. Ils l’ont caressée et brossée.
11 Novembre
Un musicien artiste complet avec violon,saxo, piano et chanteur avec une belle voix et un très beau répertoire pour les divers instruments. Pas de place pour nos danseurs dans le salon.
Très bonne ambiance grâce à de beaux morceaux de musique. Présence d’aides soignant, et infirmière.
Goûter servi par le service hôtelier.
Anniversaire du Mois
Deux chanteurs dont un guitariste qui ont su donner une ambiance de gaieté dont on pu profiter les résidents qui ont chanté et certains danses avec Sandrine,Liliane. Pour le gâteau du toujours excellent avec sirop et cidre servi par le service hôtelier et les aides soignants.
Marché de Noël
Présentation et vente des pots de confitures et soupe de citrouille préparés par Sandrine et des résidents et des objets  divers préparés par un autre groupe avec Liliane.
Tout cela sur le marché en la présence de Sandrine, Laura et Ginette une résidente et trois autres résidents avec un aide soignant. De bons moments avec les passants et les clients.

Octobre
2018-10-62

Médiation Animale ? Chien Médiateur
MINA est venue, amenée par sa formatrice  Margot,c’est une chienne magnifique avec une robe ROUGE MERLE et blanc une queue longue, on dirait un plumeau. Mais sur ce pelage roux et blanc, il y a des poils orange, elle à aussi les yeux VAIRONS bleu et marron c’est pour tout cela la raison pour laquelle sa race est nommée BERGER AUSTRALIEN.
Nous n’étions que six résidents et nous avons eu la possibilité de la brosser chacun à notre tour et lui faire exécuter des ordres comme se coucher, tourner sur elle même et sur présentation d’un morceau de pomme dont elle est très friande. Puis nous avons caché un morceau de chiffon et à chaque fois, elle a trouvé, évidemment elle n’était pas là, lorsque nous cachions le chiffon.
Certains résidents ont évoqués avec émotion les souvenirs des chiens qu’ils avaient possédés. Un moment de joie et de plaisir que nous avons partagés avec Sandrine et Margot, la formatrice de MINA.

Halloween
Nous nous sommes amusés des déguisements de Madame Eychenne, la Directrice de la résidence, très réussi et du personnel qui avait la gentillesse de participer.

Anniversaires du Mois
Très réussi grâce à une chanteuse à très belle voix et très bon répertoire.
Une danseuse qui nous a fait diverses danses classiques, jazz et claquettes, formidable et très réussi. Toutes les deux, changements de costumes magnifiques, à chaque présentation.
Toutes les deux, de vraies artistes, plaisir à revoir!!!

Septembre

2018-09-034
GARDEN PARTY à la RÉSIDENCE TIBAOUS
Fête des Familles
A l’apéritif Sangria, Mousseux, Jus de fruits accompagnés de petits canapés aux goûts différents très bons. Il y avait l’odeur de trois jambons qui cuisaient à la rôtissoire.
Le service était fait par madame Eychenne Directrice de la résidence, Madame Ducros, Madeleine, Karine. Nos animatrices Aurélie, Sandrine et Liliane étaient présentes et ont servis ainsi que le personnel du service hôtelier.
Dans le jardin,il faisait un temps agréable, les résidents en fauteuils roulants amenés par un personnel soignant nombreux .
Des familles invitées étaient présentes ainsi que d’autres résidents.
Nos infirmières Germaine, Elodie étaient présentes elles aussi.
Le repas était servi dans la salle à manger, décorée sous le thème ” fête foraine” et aménagée avec goût. Le repas était raffiné, bravo aux cuisiniers.
Les jambons cuits à la rôtissoire étaient très bons.
Madame Eychenne nous à offert le champagne, excellent.

Puis tirage du loto, beaucoup de beaux lots, qui ont rendu les gagnants joyeux.
Ensuite Musique, un accordéoniste et une chanteuse tous deux très bien,
bon répertoire, bonne ambiance.

Merci à tous de votre présence pour cette belle journée.
Anniversaires du mois
Chanteuse, accordéoniste Super. Très bonne ambiance danses et rires.
Août
2018-08-40

Goûter frais
Très appréciés, par les résidents les salades de fruits et les milschka -heave

Fleurs
Composition florale personnelle par les résidents avec les conseils d’une fleuriste et l’aide de Sandrine, Liliane et Inès notre stagiaire.
L’ensemble du bouquet était avec de belles fleurs colorées et était magnifique, nous avons eu le plaisir de le ramener chacun dans notre chambre.

Fête du 15 Août
Musique avec un accordéoniste, bon répertoire, ambiance très calme.

Goûter Glacier
Cinq glaces aux goûts différents au choix et au grand plaisir des résidents,
possibilités d’en reprendre et de goûter un autre parfum.

Anniversaire du mois
Concert de voix, par trois chanteurs, très bon répertoire, agréable.
Les résidents auraient préféré des musiques un peu plus rythmées.
Le gâteau était parfait, accompagné par du sirop ou de cidre.
Quelques résidents ont pu un peu dansé avec Sandrine, Liliane et Laure.
Toujours en présence d’aides soignants et infirmières  et quelques parents de résident.

Juillet
2018-07-05

Surprise Musicale
Un orchestre: accordéon, batterie, guitare, flûte, saxo, parmi eux un chanteur.
Tout cela avec un très bon répertoire très bien joué.
Souvenirs de jeunesse, dancing, bals dans les fêtes locales,
bal du 14 juillet avec feux d’artifice.  Merci !!!

Ambiance formidable, nous avons chantés, dansés en compagnie de nos animatrices Aurélie et Liliane et les regards amusés d’infirmière et d’aides soignantes.

14 Juillet Fête Nationale
Musique, un guitariste avec un cahier de son répertoire où il y avait une liste où nous avons choisi des chansons et nous avons chantés en même temps qu’il jouait.
C’était sympathique et agréable.

Avec la présence de notre animatrice Liliane, d’aides soignantes et infirmière.

Coupe du Monde Football
Les Français ont gagnés 4  à   2    contre les Croates.
Bravo aux deux équipes.

Goûter Glacier
Glaces, chocolat, banane, cerise, ananas, pèche, au choix, certains résidents  ont pu en redemander et choisir un autre parfum. Nous étions servis par Aurélie et Liliane nos animatrices aidées par les stagiaires Ines, Laure et Latufa.
Moments très agréables !!!

Anniversaires Juillet
Musique avec un guitariste qui avait un répertoire intéressant et nous avons chantés et certains ont dansés en compagnie de Aurélie, Liliane et Sandrine.
Présence d’aides soignantes et infirmière.

Gâteau toujours excellent servi par le service hôtelier et les animatrices.

Juin
 2018-06-62
Fête des pères
Nous avons eu un accordéoniste ,qui jouait super bien , il nous a joué des morceaux de musique que nous connaissions et nous avons chantés et certains ont dansés avec l’aide de Madame Eychenne, la Directrice de la Résidence Tibaous qui nous a accompagnés dans une bonne ambiance. Toujours en présence de quelques aides soignantes.
Cette fête nous a été offerte par la Société des cuisines restauration et chambres que nous remercions ainsi que leurs employés.
Goûter Glacier
Nous avons eu des glaces de parfums différents et d’une grande marque ; et elles étaient tellement bonnes que certains résidents qui pouvaient ont repris un supplément. Pour les boissons sirop et cidre.
Après le goûter, nous avons eu un quiz, les résidents ont apprécié ces moments organisés par Aurélie ?
Fête de la musique
Nous avons eu un chanteur et un musicien super bien qui ont su mettre de l’ambiance, des résidents ont dansés entre eux et avec l’aide de Aurélie notre animatrice du stagiaire Franck et la présence de nos aides soignants.
Le gâteau était très bon. Très bons moments. Merci à tous.
Anniversaires du mois
Les musiciens, sont arrivés avec un orgue de Barbarie, ce qui nous à fait nous souvenir de notre enfance car ils étaient habillés comme les chanteurs des rues.
La personne qui s’ occupait de l’orgue tenait bien le rythme .
Notre ami bénévole Robert, à pris des photos.
Certains résidents ont eu le plaisir de tourner la roue avec joie, et amusement. Le chanteur avait une jolie voix et était très expressifs.
Certains résidents ont dansés avec Aurélie et entre eux sous la surveillance,infirmière,aide soignante. Le gâteau toujours aussi bon!!!
Mai
2018-05-041

Pour cause de mauvais temps, le pique-nique n’ayant pu se faire à l’extérieur, les résidents prévus pour cette sortie ont déjeuné à la Résidence.

Certains résidents sont allés voir le spectacle du cirque Médrano, ils étaient accompagnés de nos animatrices Aurélie et Liliane et de notre psychologue Laetitia.

Ils sont revenus enchantés et contents de ce qu’ils avaient vu animaux et trapéziste.

Fête des mères.

Des résidents sont allés déjeuner avec de la famille.

Nous avons eu un bon musicien chanteur qui nous à chanté des belles chansons. Ambiance calme malgré les efforts de notre animatrice Liliane.

Anniversaire du mois.

Nous avons eu une chanteuse avec un piano,qui dans son répertoire avait beaucoup de chansons connues des résidents qui se sont fait plaisir et joie de chanter en chœur.

Des résidents ont dansé avec l’aide toujours de nos animatrices.  Aurélie, Sandrine, Liliane sous la surveillance d’aides soignants.

Le gâteau était très bon. Notre ami bénévole Robert à pris des photos.

Merci à tous !

 
Avril
2018-04-062
Ce matin, des résidents ont cuisinés un gâteau appelé “Michelle” accompagnés par notre animatrice Aurélie, nous l’avons mangé au goûter, il était excellent.
Les Résidents l'ont apprécié
Des collégiens sont venus nous rendre visite, des résidents ont joué avec eux à des jeux de sociétés, il y avait une bonne ambiance.
Anniversaire du mois
Nous avons eu un groupe de chanteurs, deux femmes et trois hommes dont l’un avait une voix exceptionnelle et qui nous a chanté un “Ave Maria” de Schubert, qui a enchanté les Résidents qui ont beaucoup applaudis.

Ces chanteurs avaient un très bon répertoire très varié qui nous a permis de chanter et pour certains de danser avec l’aide de nos animatrices Aurélie, Sandrine et Liliane et la surveillance d’aides-soignantes et infirmière.

Le gâteau toujours excellent, le service hôtelier nous servi le goûter 
Notre ami bénévole Robert a pris des photos pour le blog de la Résidence Tibaous.
Merci à tous
Mars
2018-03
Les”Rossignols de Tibaous” ont donné une représentation de leur programme sous la direction de leur chef de chœur Liliane.
C'était réussi.  Les résidents étaient contents, les chanteurs heureux.
Madame Eychenne, Directrice de la résidence, était présente et nous a dit sa satisfaction.

              Anniversaire du mois
Nous avons eu deux musiciens dont un chanteur très bien, nous avons chanté et certains ont pu danser grâce comme toujours à Aurélie et Laure,
toujours sous l'œil bienveillant des aides-soignantes.

Le gâteau toujours formidable!!! Merci au cuisinier et au personnel de la restauration.

Sortie au cabaret de certains résidents, ils sont revenus enchantés, de leur après -midi, ils ont chanté et vu un beau spectacle
 Ils étaient accompagnés par notre animatrice Aurélie, notre psychologue Laetitia et notre bénévole Robert.