Article du mois

Les articles sont  l’oeuvre de nos résidents
Octobre
2018-10-62

Médiation Animale ? Chien Médiateur
MINA est venue, amenée par sa formatrice  Margot,c’est une chienne magnifique avec une robe ROUGE MERLE et blanc une queue longue, on dirait un plumeau. Mais sur ce pelage roux et blanc, il y a des poils orange, elle à aussi les yeux VAIRONS bleu et marron c’est pour tout cela la raison pour laquelle sa race est nommée BERGER AUSTRALIEN.
Nous n’étions que six résidents et nous avons eu la possibilité de la brosser chacun à notre tour et lui faire exécuter des ordres comme se coucher, tourner sur elle même et sur présentation d’un morceau de pomme dont elle est très friande. Puis nous avons caché un morceau de chiffon et à chaque fois, elle a trouvé, évidemment elle n’était pas là, lorsque nous cachions le chiffon.
Certains résidents ont évoqués avec émotion les souvenirs des chiens qu’ils avaient possédés. Un moment de joie et de plaisir que nous avons partagés avec Sandrine et Margot, la formatrice de MINA.

Halloween
Nous nous sommes amusés des déguisements de Madame Eychenne, la Directrice de la résidence, très réussi et du personnel qui avait la gentillesse de participer.

Anniversaires du Mois
Très réussi grâce à une chanteuse à très belle voix et très bon répertoire.
Une danseuse qui nous a fait diverses danses classiques, jazz et claquettes, formidable et très réussi. Toutes les deux, changements de costumes magnifiques, à chaque présentation.
Toutes les deux, de vraies artistes, plaisir à revoir!!!

Septembre

2018-09-034
GARDEN PARTY à la RÉSIDENCE TIBAOUS
Fête des Familles
A l’apéritif Sangria, Mousseux, Jus de fruits accompagnés de petits canapés aux goûts différents très bons. Il y avait l’odeur de trois jambons qui cuisaient à la rôtissoire.
Le service était fait par madame Eychenne Directrice de la résidence, Madame Ducros, Madeleine, Karine. Nos animatrices Aurélie, Sandrine et Liliane étaient présentes et ont servis ainsi que le personnel du service hôtelier.
Dans le jardin,il faisait un temps agréable, les résidents en fauteuils roulants amenés par un personnel soignant nombreux .
Des familles invitées étaient présentes ainsi que d’autres résidents.
Nos infirmières Germaine, Elodie étaient présentes elles aussi.
Le repas était servi dans la salle à manger, décorée sous le thème ” fête foraine” et aménagée avec goût. Le repas était raffiné, bravo aux cuisiniers.
Les jambons cuits à la rôtissoire étaient très bons.
Madame Eychenne nous à offert le champagne, excellent.

Puis tirage du loto, beaucoup de beaux lots, qui ont rendu les gagnants joyeux.
Ensuite Musique, un accordéoniste et une chanteuse tous deux très bien,
bon répertoire, bonne ambiance.

Merci à tous de votre présence pour cette belle journée.
Anniversaires du mois
Chanteuse, accordéoniste Super. Très bonne ambiance danses et rires.
Août
2018-08-40

Goûter frais
Très appréciés, par les résidents les salades de fruits et les milschka -heave

Fleurs
Composition florale personnelle par les résidents avec les conseils d’une fleuriste et l’aide de Sandrine, Liliane et Inès notre stagiaire.
L’ensemble du bouquet était avec de belles fleurs colorées et était magnifique, nous avons eu le plaisir de le ramener chacun dans notre chambre.

Fête du 15 Août
Musique avec un accordéoniste, bon répertoire, ambiance très calme.

Goûter Glacier
Cinq glaces aux goûts différents au choix et au grand plaisir des résidents,
possibilités d’en reprendre et de goûter un autre parfum.

Anniversaire du mois
Concert de voix, par trois chanteurs, très bon répertoire, agréable.
Les résidents auraient préféré des musiques un peu plus rythmées.
Le gâteau était parfait, accompagné par du sirop ou de cidre.
Quelques résidents ont pu un peu dansé avec Sandrine, Liliane et Laure.
Toujours en présence d’aides soignants et infirmières  et quelques parents de résident.

Juillet
2018-07-05

Surprise Musicale
Un orchestre: accordéon, batterie, guitare, flûte, saxo, parmi eux un chanteur.
Tout cela avec un très bon répertoire très bien joué.
Souvenirs de jeunesse, dancing, bals dans les fêtes locales,
bal du 14 juillet avec feux d’artifice.  Merci !!!

Ambiance formidable, nous avons chantés, dansés en compagnie de nos animatrices Aurélie et Liliane et les regards amusés d’infirmière et d’aides soignantes.

14 Juillet Fête Nationale
Musique, un guitariste avec un cahier de son répertoire où il y avait une liste où nous avons choisi des chansons et nous avons chantés en même temps qu’il jouait.
C’était sympathique et agréable.

Avec la présence de notre animatrice Liliane, d’aides soignantes et infirmière.

Coupe du Monde Football
Les Français ont gagnés 4  à   2    contre les Croates.
Bravo aux deux équipes.

Goûter Glacier
Glaces, chocolat, banane, cerise, ananas, pèche, au choix, certains résidents  ont pu en redemander et choisir un autre parfum. Nous étions servis par Aurélie et Liliane nos animatrices aidées par les stagiaires Ines, Laure et Latufa.
Moments très agréables !!!

Anniversaires Juillet
Musique avec un guitariste qui avait un répertoire intéressant et nous avons chantés et certains ont dansés en compagnie de Aurélie, Liliane et Sandrine.
Présence d’aides soignantes et infirmière.

Gâteau toujours excellent servi par le service hôtelier et les animatrices.

Juin
 2018-06-62
Fête des pères
Nous avons eu un accordéoniste ,qui jouait super bien , il nous a joué des morceaux de musique que nous connaissions et nous avons chantés et certains ont dansés avec l’aide de Madame Eychenne, la Directrice de la Résidence Tibaous qui nous a accompagnés dans une bonne ambiance. Toujours en présence de quelques aides soignantes.
Cette fête nous a été offerte par la Société des cuisines restauration et chambres que nous remercions ainsi que leurs employés.
Goûter Glacier
Nous avons eu des glaces de parfums différents et d’une grande marque ; et elles étaient tellement bonnes que certains résidents qui pouvaient ont repris un supplément. Pour les boissons sirop et cidre.
Après le goûter, nous avons eu un quiz, les résidents ont apprécié ces moments organisés par Aurélie ?
Fête de la musique
Nous avons eu un chanteur et un musicien super bien qui ont su mettre de l’ambiance, des résidents ont dansés entre eux et avec l’aide de Aurélie notre animatrice du stagiaire Franck et la présence de nos aides soignants.
Le gâteau était très bon. Très bons moments. Merci à tous.
Anniversaires du mois
Les musiciens, sont arrivés avec un orgue de Barbarie, ce qui nous à fait nous souvenir de notre enfance car ils étaient habillés comme les chanteurs des rues.
La personne qui s’ occupait de l’orgue tenait bien le rythme .
Notre ami bénévole Robert, à pris des photos.
Certains résidents ont eu le plaisir de tourner la roue avec joie, et amusement. Le chanteur avait une jolie voix et était très expressifs.
Certains résidents ont dansés avec Aurélie et entre eux sous la surveillance,infirmière,aide soignante. Le gâteau toujours aussi bon!!!
Mai
2018-05-041

Pour cause de mauvais temps, le pique-nique n’ayant pu se faire à l’extérieur, les résidents prévus pour cette sortie ont déjeuné à la Résidence.

Certains résidents sont allés voir le spectacle du cirque Médrano, ils étaient accompagnés de nos animatrices Aurélie et Liliane et de notre psychologue Laetitia.

Ils sont revenus enchantés et contents de ce qu’ils avaient vu animaux et trapéziste.

Fête des mères.

Des résidents sont allés déjeuner avec de la famille.

Nous avons eu un bon musicien chanteur qui nous à chanté des belles chansons. Ambiance calme malgré les efforts de notre animatrice Liliane.

Anniversaire du mois.

Nous avons eu une chanteuse avec un piano,qui dans son répertoire avait beaucoup de chansons connues des résidents qui se sont fait plaisir et joie de chanter en chœur.

Des résidents ont dansé avec l’aide toujours de nos animatrices.  Aurélie, Sandrine, Liliane sous la surveillance d’aides soignants.

Le gâteau était très bon. Notre ami bénévole Robert à pris des photos.

Merci à tous !

 
Avril
2018-04-062
Ce matin, des résidents ont cuisinés un gâteau appelé “Michelle” accompagnés par notre animatrice Aurélie, nous l’avons mangé au goûter, il était excellent.
Les Résidents l'ont apprécié
Des collégiens sont venus nous rendre visite, des résidents ont joué avec eux à des jeux de sociétés, il y avait une bonne ambiance.
Anniversaire du mois
Nous avons eu un groupe de chanteurs, deux femmes et trois hommes dont l’un avait une voix exceptionnelle et qui nous a chanté un “Ave Maria” de Schubert, qui a enchanté les Résidents qui ont beaucoup applaudis.

Ces chanteurs avaient un très bon répertoire très varié qui nous a permis de chanter et pour certains de danser avec l’aide de nos animatrices Aurélie, Sandrine et Liliane et la surveillance d’aides-soignantes et infirmière.

Le gâteau toujours excellent, le service hôtelier nous servi le goûter 
Notre ami bénévole Robert a pris des photos pour le blog de la Résidence Tibaous.
Merci à tous
Mars
2018-03
Les”Rossignols de Tibaous” ont donné une représentation de leur programme sous la direction de leur chef de chœur Liliane.
C'était réussi.  Les résidents étaient contents, les chanteurs heureux.
Madame Eychenne, Directrice de la résidence, était présente et nous a dit sa satisfaction.

              Anniversaire du mois
Nous avons eu deux musiciens dont un chanteur très bien, nous avons chanté et certains ont pu danser grâce comme toujours à Aurélie et Laure,
toujours sous l'œil bienveillant des aides-soignantes.

Le gâteau toujours formidable!!! Merci au cuisinier et au personnel de la restauration.

Sortie au cabaret de certains résidents, ils sont revenus enchantés, de leur après -midi, ils ont chanté et vu un beau spectacle
 Ils étaient accompagnés par notre animatrice Aurélie, notre psychologue Laetitia et notre bénévole Robert.

Février
2018-02-031

Chandeleur
Avec Aurélie notre animatrice, des résidents ont cuisinés des crêpes, que nous avons dégustés à l’heure du goûter, et nous les avons trouvés excellentes.

Mardi Gras.
Nous avons été amusés et avons ri des déguisements de nos trois animatrices Aurélie, Liliane et Sandrine et de celui de notre psychologue Laetitia.
Pour l’après midi, nous avons eu la visite d’un groupe, qui nous ont fait une démonstration de danses de salon, avec rythmes, grâce, ensemble, comme des professionnels, sans fautes, cela à été un régal, pour certains souvenirs de jeunesse.
Un magicien du groupe, nous a présenté quelques tours très réussis.
Journée bien calculée, merci pour les Résidents.

Un conteur, est venu nous raconter la vie de son grand- père, Il nous a parlé des veillées devant la cheminée. Il avait porté quelques outils pour montrer ceux dont les paysans se servaient. Et comme certains résidents connaissaient, il y a eu des conversations très intéressantes et instructives.

Anniversaires du mois.
Nous avons eu deux chanteuses et musiciennes, avec accordéon et contrebasse. C'était très bien avec un bon répertoire.
Les résidents ont dansés, certains avec toujours l’aide affectueuse de nos animatrices Aurélie, Sandrine et Liliane.
Le gâteau toujours aussi bon, distribué par les employées de la .restauration et des aides soignantes. Très bons moments passés.

Janvier

Les repas de fin d'année et de la nouvelle année, se sont bien passés. Les menus étaient très réussis et très bons. Merci au cuisinier.

Madame Eychenne la Directrice de Tibaous nous à offert le champagne qui était très bon ,et que nous avons tous bu avec un grand plaisir.

C'est peut être pour cela, que l’après midi, les résidents n’ont pas été en forme, pour chanter avec ce pauvre chanteur.

La salle était bien arrangée, et malgré le monde, nous étions bien installés.

Nous avons eu le cadeau du Conseil Général de la ville de Toulouse, bien garni de bonnes choses, et un calendrier de la part de la direction de la Résidence Tibaous. Merci.

Projections des événements survenus durant l’année : Élection du Président de la République : Surprise élu loin des partis habituels, un nouvel arrivant, Emmanuel Macron.

Revu des personnes disparues cette année connues de la chanson, un grand écrivain

Un quiz pour reconnaître les auteurs de chanteurs  et chansons  projetées sur l’écran.

Anniversaires du mois

Nous avons eu un couple de musiciens, chanteuse et chanteur qui ont joué avec une flûte, une guitare ou un accordéon. Très bons.

Il y a eu une grande ambiance, les morceaux de musique, étaient bien joués, et de genres différents. Des résidents ont dansés avec nos animatrices, Aurélie, Liliane Sandrine et la surveillance des aides soignantes évidemment. Moments très appréciés.

Le gâteau toujours aussi bon.

presentation1
Décembre
 2017-12-006

Marché de Noël

Nous avons vendu des pots de confitures et des compositions florales faites par les résidents.

Il y avait aussi des colliers, des boucles d’oreilles et des portes clés qui nous avaient été gentiment offerts. Peu de monde, car il faisait froid, mais sympathique.

La chorale mixte “Les Rossignols de Tibaous” guidée par notre animatrice Liliane, a très bien chanté son répertoire, certaines chansons scandées par des battements de mains des spectateurs et spectatrices. Très bons moments.

NOEL

Merci à nos cuisiniers Régis et Bruno qui nous ont préparé des repas de fêtes.

Merci à tout le personnel qui s’est occupé de nous .Merci à toutes les familles qui sont venues passer un moment avec nous.

Nous avons eu une chorale, avec qui nous avons passé des moments d’ambiance, chansons, certains ont dansés, toujours avec l’aide indispensable, de Aurélie. Sandrine, Liliane, nos animatrices.

Et merci à la Directrice Madame Eychenne pour sa présence en ces jour de fêtes.

Novembre
2017-11-02

Préparation de la confiture de pastèques pour le marché de Noël.
Mise en pot par Aurélie.

11 Novembre Souvenir Armistice   Guerre     1914- 1918
Chanteuse, voix agréable, avec changements de costumes et des airs connus. Certains résidents alertes ont pu danser.

La chorale ”Les Rossignols de Tibaous” a chanté d’une seule voix la chanson
‘La Ballade des gens heureux' c'était super bien.

Sophrologie : Apprendre à faire la bonne respiration et se relaxer, nous avons été attentifs, à ce que nous a expliqué la sophrologue. Très intéressant.

Cours de chant: avec Liliane, nous y allons avec grand plaisir,
car nous aimons tous chanter.

Nous avons aussi tous les jeudis, avec notre psychologue, Laetitia, un cours de travail de mémoires et de dictions, articulations des mots et des phrases.
Nous avons fait beaucoup de progrès.

Anniversaires du mois.
”Les Rossignols de Tibaous” ont chanté en chœur et avec joie et entrain
trois chansons de leur répertoire que les deux chanteurs musiciens nous ont fait la gentillesse de nous jouer. 
Le gâteau toujours aussi bon, servi par notre hôtesse Paula et nos aides soignantes.Certains résidents ont pu danser ou bouger!!!  grâce à l’aide de nos animatrices Aurélie et Sandrine et notre stagiaire Patrick. Très bons moments !!!.