Résidence Sénior Tibaous Maison de retraite indépendante

Soins

La prise en charge médicale du résident

  • Le personnel soignant est présent 24h sur 24h ; 7 jours sur 7
  • Présence d’une unité de vie protégée (Unité Alzheimer) avec un vaste jardin clos pour les Résidents présentant des troubles de la déambulation
  • Présence d’un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés). Le PASA est destiné aux Résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentée afin de retarder les évolutions de la maladie par les activités qui y sont proposées.

L'établissement s'inscrit également dans le réseau Relience, HAD. Une infrastructure étudiée pour permettre une prise en soin efficace.



Une équipe soignante complète et compétente pour accompagner nos Résidents

Le suivi médical est assuré par les médecins libéraux, laissés au libre choix du résident et de sa famille. Le médecin coordonnateur assure la liaison entre les différents intervenants auprès du personnel soignant, du résident et de sa famille.

Nos intervenants médicaux :

  • La Résidence Tibaous dispose d’un médecin coordinateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières et d’aides-soignants.
  • Une psychologue qui intervient auprès des Résidents. Elle se tient également à la disposition des familles. Elle propose des ateliers mémoires et procède à tous les bilans cognitifs nécessaires.
  • L'ergothérapeute organise des ateliers équilibre.
  • Une salle de kinésithérapie est mise à disposition des kinés qui interviennent au sein de l'établissement.

Prévenir la dépendance et maintenir l’autonomie physique

La résidence Tibaous travaille en collaboration avec un cabinet de kinés afin que nos résidents bénéficient de séances régulières. Le rôle du kinésithérapeute étant de prévenir la dépendance mais aussi de préserver au maximum l' autonomie de nos résidents. Le cabinet peut également intervenir dans le but de faciliter la rééducation d’une articulation après un accident, une chute ou une pose de prothèse.