Unité de Vie Protégée

L'unité de vie protégée

La Résidence Tibaous dispose d'un lieu d'accueil spécialisé de 14 lits au rez-de-chaussée avec jardin privatif. Cette Unité de Vie Protégée répond à la problématique spécifique des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer présentant des troubles du comportement parfois sujettes à des angoisses et manifestant une déambulation quasi permanente, associée à une désorientation spacio-temporelle plus ou moins importante.

Les Résidents admis dans cette unité sur avis médical, sont encadrés par 2 aides soignants spécialement formés pour assurer leur bien-être. Un projet individualisé (projet de soins et projet de vie) réalisé en équipe pluridisciplinaire en incluant le Résident et sa famille permet d'optimiser la qualité de vie des personnes et de leur entourage.

Il a un double objectif :

  1. Le premier est d'assurer le suivi du Résident et de dépister d'éventuels troubles secondaires à la maladie d'Alzheimer et que la personne accueillie aura des difficultés à s'exprimer (perte de poids, trouble de la marche…)
  2. Le deuxième objectif réside en l'élaboration d'un programme d'animations thérapeutiques contribuant à diminuer les troubles du comportement et du sommeil. Les activités proposées offrent des stimulations cognitives et sociales sur des durées spécifiquement adaptées aux pathologies.

L'espace de stimulation cognitive installé dans cette unité permet aux Résidents qui y sont accueillis de voir leur anxiété et leur agitation diminuer. Les résidents sont également amenés à participer à certaines activités réalisées à l'extérieur de l'Unité de Vie Protégée.

L'architecture adaptée a été conçue pour éviter les sorties intempestives ou les déambulations dangereuses tout en assurant un maximum de confort au Résident et sa famille. Toutefois, les Résidents peuvent avoir accès à un jardin sécurisé dédié à l'Unité. On peut aussi s'y promener, déjeuner ou prendre une collation sur la terrasse, ou bien encore aller nourrir les petites poules qui s'y trouvent, mascottes de l'établissement.

Une attention particulière a été portée aux couleurs, à la luminosité pour entretenir une ambiance de calme et de sérénité des lieux.

Des aménagements spéciaux (fermetures de porte spécifiques, vidéo-surveillance) permettent d'assurer une protection maximale.

Contactez la Résidence Tibaous

1 Rue Albert Carovis - 31100 Toulouse
05 62 134 134

Cliquez ici

Besoin d’une place urgente ?

Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.